Origine & Histoire du Safran
Photo : Cueilleuse de safran fresque : Akrotiri (Grèce)
LES ORIGINES ET L’HISTOIRE DU SAFRAN
Dans sa culture et son usage, l’histoire du safran remonte à plus de 3500 ans.
Le safran vient du moyen orient (la Perse, l’Iran actuel) mais a été cultivé pour la première fois en Grèce. La première référence au safran a été repérée dans des écrits botaniques assyriens datant de l’ère d’Assurbanipal (VIIe siècle av J. C.). On a retrouvé depuis des documents indiquant l’usage du safran sur 4000 ans dans le traitement de quelque 90 maladies.
Après la chute de l’empire Romain la culture du safran en Europe se fait rare durant plusieurs siècles, la tendance s’inverse quand la civilisation maure s’étend en Afrique du nord pour s’établir dans la péninsule ibérique. Les maures auraient réintroduit des cormes de safran dans la région Poitevine au VIIIe siècle. Le retour des croisés d’Asie Mineur entre le XIe et XIIIe siècle permet également le développement de cette culture.
Quand la peste noire ravage l’Europe entre 1347 et 1350 la demande pour le safran et sa culture explose. L’introduction en Europe au XVIIe siècle de cultures faciles à développer telles que le maïs et la pomme de terre, entraine une forte baisse de la production du safran. C’est après la première guerre mondiale que la culture du safran disparaît quasiment en France.
« Crocus sativus » : nom adopté par le scientifique Linné en 1754 serait une transcription en latin du mot grec « krokos » qui signifie filament, poil, en référence à la forme des stigmates qui donneront une fois séchés, cette fameuse épice. « Krokos » .
Le mot « Safran » : a une origine latine : « safranum », tiré de l’arabo-persan « za’faran » dérivant d’ « asfar » signifiant jaune.
Le terme « sativus » signifie « cultivé », car Crocus sativus est peu connu pour se développer à l’état sauvage, mais est cultivé depuis très longtemps pour ses stigmates.
Compte-tenu de son prix élevé, le safran porte le surnom d’«or rouge».