Biologie du CROCUS SATIVUS

Biologie du CROCUS SATIVUS

Le crocus sativus est une plante inconnue à l’état sauvage qui a eu besoin de la main de l’homme pour subsister. Triploïde (3 chromosomes) et stérile, il se reproduit par multiplication végétative grâce à son corme (riche en amidon), organe de réserve ressemblant à un bulbe. Son corme en fait une plante Pérenne, vivace puisqu’il lui permet d’emmagasiner des réserves tout au long de l’hiver. Contrairement aux autres espèces de crocus printaniers tel que Crocus vernus, Crocus sativus possède comme caractéristique une végétation inversée; en effet, la floraison a lieu en octobre / novembre alors que la période de dormance se fait durant les mois estivaux.

Le bulbe

La plante herbacée est pourvue d’une sorte de bulbe nommé cormus qui correspond à un rhizome court et vertical ayant environ 4 cm d’épaisseur et 3 à 5 cm de diamètre.
La partie blanchâtre et charnue à l’intérieur est riche en amidon, la partie extérieure, quant à elle, est composée de plusieurs tuniques brunes, à fibres réticulées ayant un rôle de protection contre les pertes excessives d’eau et les lésions mécaniques et aussi de développement des futures feuilles et fleurs.
Comme la reproduction se fait de manière végétative, pour chaque corme après floraison le développement des méristèmes se fait à partir de un ou deux bourgeons apicaux qui donneront naissance sur la partie supérieure à des petits cormus, le corme mère dégénère, ce qui explique l’élévation en terre de 2 cm environ chaque année.
Dans sa partie inférieure le corme mère produit 4 à 5 bourgeons secondaires placés d’une manière irrégulière sur le bulbe mais selon une forme en spirale. Un corme ne fleurit donc qu’une seule fois. La floraison s’amplifie d’années en années. Lors de sa première année, un bulbe peut donner une à trois fleurs.

La fleur

Les fleurs de Crocus sativus commencent à voir le jour dès le début de l’automne, vers la fin du mois de septembre. D’une gaine blanche, translucide nommée spathe sortira un bouton floral d’une couleur pourpre. Sortant de terre par temps frais et humide, la fleur apparaît éclatante et lumineuse pour ensuite faner en vingt-quatre à quarante-huit heures.
Appartenant à la famille des Iridacées, on retrouve bien la symétrie trimère caractérisant ces végétaux. En effet, cette fleur est constituée de six tépales avec trois sépales sur le verticille.